JEUX EN MATÉRIAUX RECYCLES  sont fabriqués pour une association Padènes Compagnies .              

06/11/2021

LA FONTAINE

La règle du jeu:

Piocher une image dans la malle chacun son tour pour garnir son parchemin de cinq images de fables différentes.

si vous avez déjà piocher cette fable vous la remettez dans la pioche et au suivant .

si vous piochez un objet de La Fontaine vous le posez sur la malle .

Vous jouez ensemble contre monsieur de La Fontaine ,le premier qui a composé son parchemin a gagné .

 .

LE LABYRINTHE ,

ce jeu a été réalisé par la sollicitation d'un membre de l'association qui a trouvé une photo sur pinterest . C'est un carton et des rouleaux de papier toilette et une bille il vous faudra du scotch double face et des feutres de couleur...

LA MALLE

C'est un carton et des trous ,avec un couvercle, où l'on y glisse des objets à découvrir ,c'est un vieux jeux que l'on pouvait trouver pendant un mariage...Nous avons choisi des chaussettes !

Nòu

Dispose les bouchons coloré comme la photo:

Place les bouchons en liège, vos pions au départ dans la case au bouchon rouge entre les cases au bouchon rose et le bleu .

Lance le dé et avance.

Suis ensuite les consignes :

o si tu arrives sur un bouchon bleu, tu recules jusqu'au bouchon bleu précédent

o si tu arrives sur un bouchon vert, tu rejoues

o si tu arrives sur un bouchon rose, tu avances ou tu recules sur l'autre bouchon rose.

le premier qui fait neuf a gagné ...


LES VACANCES

Choisissez votre puzzle ,mer ou campagne ,

piochez chacun votre tour un bouchon,

si on obtient un bouchon coloré de la pièce manquante de son puzzle ,on le place sur son puzzle ,

sinon on passe son tour en remettant le bouchon pioché dans la boite .

Le premier à finir son puzzle a gagné!

DECAPSULE

Cet été ,il faisait trop chaud ,nous avons beaucoup bu ,mais raisonnablement ! Blanche ,blonde ,ambrée ,rousse ou brune ,elles ont toutes une capsule.. Nous avons eu des idées car la récolte fut bonne.. un rideau ,des instruments de musique , un sous de plat,de la déco...un jeu . Décapsule est un jeu de mémoire Règle du jeu :30 capsules tel que cinq identiques x6 différentes chacun en pioche cinq sans les montrer à ses adversaires ,les autres sont face visible sur le plateau et chacun notre tour on échange une capsule . le premier qui en a cinq identiques a gagné!

LE CHAPEAU DE LA SORCIÈRE

On lance le dé chacun son tour, en suivant les indications suivantes:

2 et 13 grenouille vous avancez de deux cases

4 et 14 balaie ou sorcière, vous avancez au 9 ,c'est magique ou tragique !

5 les serpents vous retournez au départ

15 10 18 un monstre vous reculez de trois cases.

7 ou 12 citrouille vous montez ou vous descendez ...

8 le chaudron t'invite a passer ton tours .

20 le rat te reconduit chez son ami loup 11 .

21 c'est gagné!

FEU D'ARTIFICE (en deux versions)

  • deux contre deux

    avec une base de cinq avec cinq pots en hauteur maximum

douze pots d'une couleur contre douze pots d'une autre couleur

chacun son tour on pose son pot en essayant d'aligner

ses quatre pots en horizontal ,vertical ou en diagonal pour gagner.

  • Quatre contre quatre

avec une base de seize avec une hauteur de cinq pots maximum

seize pots d'une couleur pour chacun différente .

Chacun son tour on pose son pot en essayant d'aligner

ses quatre pots en horizontal ,vertical ou en diagonal pour gagner.

CHAMPAGNE

Champagne est un jeu d'adresse et de patience, qui peut se jouer à deux ou à quatre joueurs.

Chaque joueur doit récupérer des bouchons de champagne à l'aide de deux cuillères et les placer un par un, dans sa boîte, et ce de gauche à droite.

Attention, les bouchons tombés sont perdus...

Celui qui a le plus de bouchons gagne.

SNOWMAN

But du jeu :

le premier qui reconstitue son bonhomme de neige a gagné !

Déroulement du jeu:

chacun prend une petite et une grosse boule de neige ,et un pion .Placez votre pion sur le plateau à sa couleur ,choisi un élément pour constituer son bonhomme de neige.

Chacun votre tours vous devez vous rendre sur la case de l'élément avec votre pion pour pouvoir le poser et prendre un nouveau élément ...

On bouge le parcours à l'aide d'une pièce du labyrinthe si besoin et on avance .

Pour gagner ,votre bonhomme de neige doit avoir deux yeux en pomme de pin ,une carotte pour nez, une feuille pour bouche , un bonnet , une écharpe ,deux boutons sur son ventre ,deux branches pour bras ,deux cailloux pour les pieds et un balai ...


Quarto Colorés

Jeu d'observation et de rapidité.

Lancez les bouchons sur le plateau .

Le premier à placer ces gobelets en lisant les bouchons de gauche à droite obtient un bouchon bleu .

si égalité donner à chacun un bouchon bleu.

Le premier qui obtient quatre bouchons a gagné!

Masqué je suis!

Nous avons choisi le thème des métiers mais vous pouvez créer votre thème.

    Chacun son tour vous êtes masqué d'après un sens que vous avez établis.

    Le premier pioche un couvercle et découvre le mot ou l'image à faire deviner par d'autres mots sans le citer.

Celui qui a trouvé Masqué je suis ,obtient le couvercle et au suivant .

si personne a trouvé ou si le Masqué dit le mot ,le couvercle est remis dans la pioche.

Celui qui a le plus de couvercle a gagné.

La chasse aux œufs

Jeu qui se joue de 2 à 5 joueurs, Étaler touts les œufs à l'envers. Le but du jeu est de reconnaître les œufs par paire .

Le premier joueur retourne 2 œufs de son choix. Il regarde si les œufs correspondent :

s' ils correspondent, il les met de côté et au suivant.

si les œufs ne correspondent pas, il les repose à l'envers à leurs places et au suivant.

La partie se termine lorsqu'il n'y a plus d'œufs à retourner.Le joueur qui a le plus de paires d'œufs a gagné.

La partie de dé

un dé par participant

chacun lance son dé ,

le but est de faire un deux trois quatre cinq six dans l'ordre ,le premier .

Celui qui y arrive gagne son dé il peut y avoir plusieurs gagnants .

La partie n'est pas fini ,quand on obtient un dé ...Lancez et essayez d'avoir le plus grand nombre pour gagner...

TIRE-BOUCHONS

c'est un jeu d'adresse .Il faut lancer le dé à trois couleurs et retirer la baguette de la couleur indiquée par le dé chacun son tour ,en évitant de faire dégringoler les tire-bouchons.Si plus de couleur à retirer indiqué par le dé passer son tour.

Le joueur qui a le moins de tire-bouchons a gagné .

L'ARAIGNÉE

Préparation du jeu

Installer les bouchons de la façon suivante :

aligné 4x4

et les pions de l'araignée en 3 lignes qui se croisent dans les  o sur le dessin ci-dessous

OOxx

OOOO

xOOx

xOxO

On détermine ensuite un point de départ qui sera également le point d'arrivée.

LE BUT DU JEU est de faire le tour de l'araignée en premier (on fait le tour dans un sens ou dans l'autre).

Déroulement du jeu :Pour savoir quel joueur démarre, on fait un combat : on lance le dé chacun son tour et celui qui fait le plus grand score peut démarrer.Chacun son tour, on va se déplacer d'une case.Si on arrive sur une case où est située l'araignée, on doit faire un combat pour pouvoir prendre sa place.Faire un combat signifie lancer le dé et le plus fort gagne le combat et prend la place de l'autre S'il y a égalité on ne bouge pas et on passe son tour.Lorsqu'on combat contre l'araignée, c'est un joueur adverse qui lance le dé à la place de l'araignée.Si on arrive sur une case où il y a déjà un joueur, il faut également faire un combat pour pouvoir rester sur cette case.


LA MURAILLE

La règle du jeu:

Distribuez les 30 bouchons de façon équitable entre les joueurs et lancez le dé chacun votre tours pour monter la muraille sur une base de 10 bouchons maxi et hauteur de 3 bouchons maxi et vous poserez le nombre de bouchons indiqués par le dé ,si le bouchon posé tombe seul ou avec d'autres bouchons , le joueur récupère tous les bouchons tombés et au suivant...

Le gagnant est celui qui est le premier à avoir posé tous ses bouchons .

LE CARRE

La règle du jeu:

placer vos bouchons en ligne diagonale

se déplacer jusqu'au bout de la ligne chacun son tour

Le gagnant est celui qui est le premier à aligner horizontalement ou verticalement tous ses bouchons ou à former un carré .

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